Inspiration permaculture

En appliquant les principes de la permaculture à un groupe, à une organisation, à un système, on arrive à des solutions créatives, inattendues, durables et reliées au vivant.

Dans la forêt, quand les branches des arbres se querellent, leurs racines s’embrassent.

Pourquoi la permaculture ?

La permaculture est, pour moi, l’art de créer les conditions adéquates pour que chaque individu, quel qu’il soit (animal, végétal, humain, non humain) se développe, grandisse et prenne part, en respectant le vivant et en restant au service du commun.

J’y retrouve des points communs avec ma définition de l’intelligence collective. Au-delà, je vois beaucoup de similitudes entre la posture de facilitateur.trice et celle du ou de la permaculteur.trice. 

Je prends la permaculture comme une philosophie de vie, une paire de lunettes pour regarder le monde. C’est une philosophie dans laquelle je me retrouve, à la croisée entre la responsabilité et l’interdépendance, l’autonomie et l’entraide, la joie, le temps long, l’abondance, la reliance, la culture du prendre soin et notamment, prendre soin de nos liens et de ce qui relie.   
La permaculture a fait partie de mon cheminement : elle a été mon point d’entrée vers l’intelligence collective, en étant partie de l’agronomie

En appliquant les principes de la permaculture à un groupe, à une organisation, à un système, on arrive à des solutions créatives, inattendues, durables et reliées au vivant.

Pour quoi la permaculture ?

  • Travailler différemment en équipe, imaginer de nouvelles façons d’interagir ensemble 
  • Réfléchir à des solutions innovantes et créatives en partant des 12 principes de la permaculture 
  • Revoir sa gouvernance et ses fonctionnements d’organisation, reformater sa culture d’entreprise au regard des 3 éthiques et des 12 principes de la permaculture 
  • Travailler sa posture de leader ou de manager 
  • Désapprendre pour mieux réapprendre à cheminer sur des chemins joyeux et stimulants, et se reconnecter aux rythmes du vivant 
  • Déconstruire ses modèles pour les reconstruire en s’appuyant sur les principes et éthiques de la permaculture

Galerie photos de la formation
« Inspiration Permaculture»

Previous
Next
Vous êtes intéressés par la formation « Inspiration Permaculture » ?
Contactez-moi pour en savoir plus