Contact

Une question, un besoin, une envie ou une idée à partager ?
N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous ou par téléphone 06 40 27 14 81.
Vous avez :

un projet de transformation, des évolutions à mener avec vos équipes et dans votre organisation?
un séminaire ou un atelier à préparer, et vous souhaitez une approche différente, qui permette de remettre du lien entre les participants, tout en sécurisant les échanges ?
besoin d’air frais, de repousser vos horizons, de porter un regard nouveau autour de vous et sur vos projets ?
besoin de prendre du recul sur votre posture de dirigeant.e ou de manager ?

Vous souhaitez :

intégrer la facilitation graphique à vos ateliers ou vous former pour l’utiliser quotidiennement dans votre travail ?  
réfléchir à des sujets sérieux autrement ?  
en savoir plus sur la permaculture humaine et faire partie de la prochaine session de formation « permaculture humaine et facilitation » ?
● en savoir plus sur mes projets en lien avec la transitions dans l’univers agricole ?

N’hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, pour que je puisse reprendre contact avec vous au plus vite !
* Obligatoire

FAQ

Intelligence collective

Mes clients me dise que j’ai « une capacité à développer une grande douceur pour orienter l’énergie toujours au bon endroit ». J’amène un côté visionnaire, des perspectives nouvelles en permettant de prendre de la hauteur et de se poser en même temps.
Mes interventions débouchent sur « des envies précises et opérationnelles et une capacité à faire évoluer les choses de façon concrète ». Les résultats obtenus sont appréciés car souvent inattendus et allant au-delà de ce qui était imaginable au départ.
La matière post-séminaire est structurée et projective.
Mes approches surprennent au premier abord, peuvent générer « un inconfort en début d’intervention » mais je sais mettre à l’aise les participants, sécuriser les espaces d’échanges pour permettre rapidement des interactions tout en favorisant l’écoute.
Les dirigeant.e.s me disent que j’amène « un coup de frais même sur des sujets très sérieux “. Ils et elles se sentent ré-assuré.e.s, allégé.e.s et voient la situation avec moins de gravité au final, une prise de recul salutaire.

Les qualités que mes clients m’attribuent :
une grande douceur ; du respect ; de la neutralité ; une autorité bienveillante ; une capacité à faire décrocher les participants de leurs quotidien ; de la sérénité dans le questionnement, même profond.

Pour réfléchir ensemble :

  • Accompagner les responsables sur des projets stratégiques et les équipes sur la mise en oeuvre opérationnelle ;
  • Trouver de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire ensemble ;
  • Faire un bilan, un diagnostic, en groupe ou en équipe ; 
  • Consulter des parties prenantes différentes et créer un dialogue et un espace d’échange sécurisé ;
  • Définir un plan d’actions, une feuille de route ; 
  • Identifier des solutions, des nouvelles façons de faire ;
  • Poser les valeurs de l’organisation, de l’équipe ;

 

Pour transitionner ensemble : 

  • Définir une ambition à 5 ans, à 10 ans, à 15 ans, et se projeter vers elle ;
  • Écrire sa raison d’être et/ou la réactualiser ;
  • Définir le chemin “pas à pas” pour avancer vers son ambition et incarner sa raison d’être ;
  • Se réorganiser en équipe, repenser son organisation et sa façon de travailler ;
  • Définir une nouvelle gouvernance ; 
  • Lancer une démarche prospective en intelligence collective ;
  • ….

Tout est possible ! Un atelier de quelques heures ; un séminaire d’une journée ; une réflexion dans un lieu au vert pendant plusieurs jours ; une démarche plus longue comprenant plusieurs temps forts, présentiels et distanciels ; un projet de transformation sur plusieurs années. 

  1. Une prise de contact ! Ce premier contact permet d’échanger sur votre situation et voir si je peux vous aider. Je vous en dirai aussi plus sur mes pratiques et méthodes si vous avez des questions.
  2. Un temps de cadrage précis de vos besoins, de vos attentes et de prise de connaissance de la situation et du groupe ou des groupes.
  3. Un temps de préparation, de réflexion, de gestation de mon côté, pour imaginer une base de design de l’intervention.
  4. Des temps de co-création ensemble : je vous associe dès la préparation de l’atelier ou de la démarche car cheminer ne s’improvise pas. Je vous conseille et vous challenge dès les premières étapes et tout au long du cheminement.
  5. Un temps de finalisation du design et de préparation des supports visuels éventuels, selon le déroulé retenu.
  6. En parallèle, il y a la préparation logistique des lieux qui accueilleront le groupe.
  7. La veille de l’intervention, je prépare les espaces de travail.
  8. Vient alors le temps d’animation du temps en intelligence collective.
  9. A la suite, je peux rédiger un compte rendu pour mettre en avant les points saillants des réflexions et des temps collaboratifs, retravailler les prises de vue des visuels, imaginer un support en facilitation graphique pour donner à voir les résultats et/ou la démarche dans son ensemble.
  10. Et une quinzaine de jours après, je reprends contact pour avoir votre retour une fois ce temps fort passé, imaginer d’éventuelles suites, vous faire un retour de mes ressentis et de mon analyse sur la situation, etc.

Tout est possible et selon votre besoin. Un atelier de quelques heures ; un séminaire d’une journée ; une réflexion dans un lieu au vert pendant plusieurs jours ; une démarche plus longue comprenant plusieurs temps forts, présentiels et distanciels.

Je travaille régulièrement avec des facilitateurs professionnels que je connais et sur qui je sais pouvoir compter pour mener des interventions en intelligence collective de qualité. Selon la situation, je monte l’équipe ad hoc qui sera la plus à même de répondre à votre besoin.

Questions globales

Oui, je pratique tant la facilitation en intelligence collective que le coaching à distance, en utilisant des outils adéquats pour chaque accompagnement. Comme en présentiel, j’utilise la facilitation graphique et le dessin en distanciel.

Discutons-en ensemble et expliquez-moi la situation, votre envie, votre besoin. Remplissez pour cela le formulaire de contacts ou appelez-moi directement.

J’ai co-créé une formation qui est, d’ailleurs, une (trans)-formation s’intitulant « Permaculture humaine et facilitation : le vivant dans nos organisations ».

En savoir plus

Je réalise aussi des initiations à la pensée visuelle et la facilitation graphique, particulièrement pour des équipes qui veulent découvrir ensemble pour l’appliquer dans leurs outils et leur travail en équipe ensuite.

En savoir plus

Reconnexion à soi

Mes clients me disent que mon accompagnement leur permet de reprendre confiance en eux et de prendre de la hauteur sur les situations vécues et la façon de les aborder.

Ils se sentent plus sereins, plus équilibrés, moins malmenés par des ressentis inconfortables.

Mon accompagnement leur permet de remettre du sens dans leurs parcours et leurs actes, ils et elles se sentent mieux alignés et connectés avec eux-mêmes, à leur place.

 

  1. Une prise de contact ! Ce premier contact permet d’échanger sur votre situation et voir si je peux vous aider. Je vous en dirai aussi plus sur mes pratiques et outils si vous avez des questions.
  2. Une première rencontre pour déplier votre besoin, en définir les contours, permettre de cibler les dimensions à travailler, et surtout, sentir si nous avons envie de travailler ensemble. L’accompagnement est aussi une histoire de rencontre.
  3. Une étape de validation des sujets cibles à travailler et des modalités de l’accompagnement (fréquence, temps des séances, présentielles ou distancielles…).
  4. La mise en chemin vers ces changements, joyeusement et sereinement !

Je fais appel à tous mes “outils” d’accompagnatrice, y compris pour mes accompagnements individuels. Je vous proposerai donc d’alterner, selon les situations, les sujets et les besoins, entre le questionnement, l’explicitation et la reformulation de façon classique, le coaching visuel, des séances en marchant ainsi que des exercices corporels lorsque cela s’y prête.