Références

A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.
Alexandra David-Néel

Références

Formation initiale

● Ingénieure agronome – Agrocampus Ouest 2001-2004 (2ème année : Laval University – Québec)

Facilitation

● Certifiée facilitatrice en intelligence collective professionnelle-Formapart – 2017
● Pensée visuelle-Vanina Gallo – 2017
● Facilitation graphique & scribing-Codesign-it! – 2017
● Facilitation en intelligence collective distancielle-Formapart – 2020
● Jury de certification professionnelle de facilitateurs.trices depuis 2019
● Les approches corporelles dans l’art de la facilitation-Dialogue IC – 2019
● Initiation au Social Presencing Theatre (Théâtre de la Présence Sociale)-Agathe Peltereau-Villeneuve – 2022

Coaching

● Certifiée en coaching de la dimension humaine de l’entreprenance & psychologie entrepreneuriale – Institut Entreprenance – 2017 – 2018
● Accompagnement de groupes de responsables agricoles sur le thème “connaissance de soi” depuis 2018
● Approches des Pratiques Narratives – 2021- 2022
● Coacher avec les émotions – Daniel Chernet – 2022

Transitions

● Biomimétisme : réconcilier biodiversité, innovation & économie – promo #4 – Institut des Futurs Souhaitables – 2018
● Prospective : voyager dans le monde d’Après – LabSession #19 – Institut des Futurs Souhaitables – 2018 – 2019
● U.Lab 1x : Leading from the Emerging Future – Theory U – Presencing du Massachusetts Institute of Technology – 2020 – 2021
● L’accompagnement des innovations et changements profonds avec la Théorie U – Dialogue IC – 2021
● Coach-Facilitatrice à la Convention des Entreprises pour le Climat Ouest – 2023 et à la Convention des Entreprises pour le Climat du Monde Financier – 2023-2024

Mes éditions & projets

Pour recréer des récits et des imaginaires, ré-enchanter le regard sur le monde agricole : Le livre « Cultiver le vivant, l’agriculture pour inspiration ».

Je suis co-autrice et illustratrice du livre “Cultiver le vivant, l’agriculture pour inspiration”. Nous sommes allés à la rencontre des femmes et des hommes qui font l’agriculture et qui la font bouger de l’intérieur.

Partant de la conviction que l’humain est au cœur de la transition, cet ouvrage s’appuie sur une vingtaine de portraits, qui donnent à voir la réinvention de l’agriculture sous des angles multiples.

Friande d’écriture et de récits d’aventures, j’ai tout de suite adhéré au projet de ce livre. Je voyais là l’occasion de partir en voyage au pays de ces femmes et hommes qui, un jour, se sont mis en route dans leur propre transition, et emmènent ainsi un écosystème autour d’eux.

J’ai initié et porté plusieurs projets en faveur de la transition agricole :

  • Paroles en agriculture : ouvrir des espaces de reconnexion à soi et à ses ressources. Avec Anne Marquant, toutes deux professionnelles de l’accompagnement, nous proposions un parcours en groupe non mixte, femmes ou hommes relié.e.s au secteur agricole et à la ruralité, pour trouver une bulle de ressourcement et mieux vivre son projet et son entreprise.
  • Bullles : l’open source des bonheurs agricoles. J’ai initié cette démarche collective Bullles, lieu de partage de témoignages de bonheurs vécus par tout un chacun, relié à l’univers agricole. Partant du principe que les petits bonheurs font les grandes joies, nous diffusions ces témoignages via un site internet d’expériences positives.

Mon blog « En Chemin vers Compostelle » : en 2016, je suis partie seule marcher sur la Via Podiensis et le Camino Frances, du Puy en Velay jusque Saint-Jacques de Compostelle, puis jusque Fisterra (soit 1 600 km en 67 jours). Pendant cette itinérance, j’ai réalisé un carnet de voyage dessiné que j’ai agrémenté de textes et partages dans ce blog « www.encheminverscompsotelle.fr ». J’ai « fait ce chemin » avec l’envie de me reconnecter à moi, à mes envies, à qui je suis et qui je veux être.
Cette expérience est fondatrice, initiatique. Mon carnet de voyage dessiné m’a permis de me reconnecter au dessin que je n’ai, depuis, plus lâché.
Mon blog me permet toujours de partager et de mettre en dessins et en mots ces voies de transformations que sont les chemins parcourus en itinérance.
Je marche régulièrement en itinérance, seule, au gré des rencontres, de la météo, des kilomètres, des aléas des chemins. Marcher, cheminer fait entièrement partie de ma raison d’être.