Récits d'accompagnements

Récit d’un accompagnement stratégique d’une organisation regroupant 4 entités distinctes

Fougeres-2

Les objectifs de l’accompagnement :

D’un point de vue stratégique, il s’agissait de : 

  • Définir des axes stratégiques spécifiques pour les années à venir ;
  • Structurer cette réflexion stratégique autour des besoins futurs bénéficiaires ;
  • Décliner ces axes stratégiques en projets / actions concrètes à porter par l’organisation ;
  • Ébaucher des modalités de suivi de ces actions pour garantir leurs mises en œuvre.

 

D’un point de vue humain, l’organisation souhaitait que cette démarche et ces rencontres soient l’occasion de lancer une dynamique entre les 4 entités nouvellement regroupées. 

Ca s’est passé comme ça :

Il s’agissait pour moi de guider et d’accompagner des représentants de ces 4 entités, regroupées en une seule organisation depuis peu, dans la réflexion de leur stratégie à 5 ans. Au-delà, il y avait derrière un réel objectif humain : celui de faire équipe et de construire le collectif de cette organisation commune récente. Parachutée au Mans, pour faciliter l’accès du plus grand nombre des participants, je choisis d’utiliser le cadre de la course des 24h du Mans pour ancrer la réflexion qui s’est déroulée sur deux sessions de une journée et demie chacune.

 

Je me suis donc laissée inspirer par la métaphore des 24h du Mans. En recherchant dans l’historique de cette course mythique, j’ai repéré ses valeurs clefs : l’endurance et la performance. Je voulais donc décaler les participants et les plonger dans l’univers de la course avec l’objectif de rester endurant dans leur stratégie à définir, pour nourrir leur performance.

D’abord, il a été question de construire son véhicule, lieu où les 4 entités allaient pouvoir croiser leurs savoir-faire et spécificités pour en faire un véhicule commun où tous se retrouvent.

Il a ensuite été question de mettre du carburant dans ce véhicule pour qu’il soit confiants et gonfler à bloc, fort des expériences réussies des entités qui ont ainsi mis en avant leurs points forts et leurs valeurs communes.

 

 

Un fois le commun identifié et « prêt à rouler », il restait, pour ce nouveau collectif, à partir en reconnaissance du circuit à parcourir pour construire sa stratégie.

 

Comme une équipe qui prépare sa course, il faut savoir où sont les chicanes, les obstacles, les possibilités de sortie de route, pour pouvoir négocier ces difficultés dans la course. Autant de points de vigilance que j’ai traduit, d’un point de vue stratégique, par la recherche des enjeux auxquels les bénéficiaires et clients de l’organisation seront confrontés dans les prochaines années.

Cette phase a permis d’identifier concrètement 4 sujets clefs comme ayant un impact fort sur les bénéficiaires à l’avenir, et sur lesquels l’organisation a une réelle capacité d’actions (= les 4 chicanes dans ma métaphore des 24h du Mans).

De quoi écrire, sur cette base, l’ambition commune que l’organisation souhaite porter sur les 5 prochaines années et d’écrire, sur la base des 4 sujets clefs retenus, ses objectifs stratégiques.

Dans la seconde session de travail collaborative, j’ai accompagné le groupe pour l’aider à passer les premiers « crash test » (= « les murs » qu’il ne faudrait pas rencontrer dans la stratégie en cours de définition) et poser sur cette base les premier projets et actions à mener pour que l’organisation se lance en confiance dans leur course !

Les participants ont ainsi construit de façon fine leur feuille de route (ou plan de course…), à savoir leur plan d’actions à 5 ans, en phase avec l’ambition et les objectifs stratégiques posés lors de la première session collaborative.

Au-delà, cet accompagnement a permis à tous de se rendre compte de leurs similitudes, de leurs envies communes, de la facilité avec laquelle ils se retrouvent pour échanger et travailler ensemble, et à quel point, bien qu’issus d’entités différentes, tous sont alignés sur les sujets et les ambitions qu’ils portent. Voilà bien le socle solide sur lequel la stratégie définie peut désormais s’appuyer durablement !!!